Installation évolutive - 3m x 3m - Techniques mixtes - Encre et papier sur bois

Lors de ma première visite à la Maison écocitoyenne alors encore en devenir, l’espace et son volume m’ont donné envie de m’y exprimer exceptionnellement et instinctivement à l’horizontale.La nature. Et une vision comme une évidence.
Sa plénitude, sa clarté, mais aussi son côté sombre, mystérieux, se reflètent dans les eaux des bassins à la végétation luxuriante mais aussi si fragile.
La nécessité dès lors de présenter pour l’exposition cette œuvre où se côtoieraient l’eau et l’air, le trouble et le calme, le blanc et le noir. Et nous, vous et moi, non pas devant, mais le plus proche possible, presqu’au cœur de l’œuvre.Comme une invitation. Une invitation au repos, à la rêverie, à la méditation...
Et puis l’envie de saisir la proximité entre l’art et la nature.
La nature n’est pas statique. La météo, le rythme des saisons la changent inlassablement pour qu’elle ne se révèle jamais totalement.
L’exposition débute dans les derniers jours de l’automne, traverse l’hiver et se termine presque aux premiers émois du printemps.Tant de jours pour savourer le temps qui passe, sur la nature comme sur mon travail...
Pour en saisir les sens et l’essence, L’invitation est donc évolutive.
Elle est aussi une invitation à revenir ! Revenir encore et encore...
Trois œuvres encadrées, d'après L'invitation sont visibles en pas de page...
|